Aline CHOQUET
Consultante Formatrice
   Tél:  06 45 95 90 75
SI 281
Diagnostic des organisations et accompagnement au changement des équipes
Accompagnement à la démarche qualité
Groupe d'Analyse de Pratiques
Prestations de cadre externalisées
Le diagnostic dorganisation permet de répondre à des questionnements de bonnes pratiques, de bientraitance, defficacité et defficience ou de questionner les risques psychosociaux au sein dune structure.
Suivant la taille des organisations, un diagnostic des organisations représente 2 à 4 jours sur site.
Laccompagnement à la démarche qualité permet de construire les étapes du cycle PDCA et de mettre en œuvre des outils d’évaluation partagés : gestion des évènements indésirables, usager traceur, traceur ciblé et audit système. Laccompagnement à la démarche qualité sappuie sur les attentes de lHAS et le référentiel d’évaluation des ESSMS publié en janvier 2021.
La méthodologie utilisée pour les GAP est celle de lHAS, reconnue comme méthode d’évaluation et damélioration des pratiques. Elle permet aux professionnels une réflexion et une adaptation de la pratique professionnelle de chacun.
Lenvironnement des ESMS subit de profondes mutations depuis plusieurs années et ce mouvement accélère encore aujourdhui avec la réforme de l’évaluation. Les cadres des établissements submergés par un quotidien de gestion de situations complexes peinent à mettre en œuvre les réformes nécessaires et attendues. Le recours à un cadre externalisé vous permet de conjuguer vos contraintes économiques et vos désirs de progrès.
Exemples de missions de cadre externalis
é
Réponse à appel à projet, élaboration dun projet d’établissement, évaluation interne, mise en place dun comité éthique, mise en place de référent, élaboration du DUERP, aide à la résolution de crise ou de dysfonctionnement